- Typologie
Présentielles, virtuelles, phygitales, quelles expériences pour demain ?
À l’heure de la distanciation sociale, les agences événementielles ont dû très vite s’interroger, s’adapter, monter en compétence digitale et innover pour proposer de nouveaux modes d’expériences de marque. Quels apprentissages avons-nous tirer de la situation ? Quelles implications sur notre vision de l’événement ou de l’expérience retail de demain ? La prise de conscience générale des nombreuses possibilités qu’offrent les nouveaux usages du digital n’ouvrent-ils pas les portes de nouveaux modèles événementiels physiques, digitaux ou phygitaux ? Explications.
LES EXPÉRIENCES DIGITALISÉES : OSONS, SURPRENONS !
L’expérience physique restera toujours essentielle tant elle est riche et forte en émotions. Elle développe un lien bien plus direct et naturel avec sa communauté. Néanmoins, avec la crise sanitaire de 2020, les marques prennent conscience du gap à franchir en termes d’expériences et d’activations digitalisées ainsi que la mise en place de solutions d’e-commerce expérientielles et interactives. Il est primordial que les marques aillent plus loin dans leurs propositions, en construisant des contenus digitaux qui ne laissent pas l’utilisateur passif, mais au contraire, engagent réellement des mécaniques avec lui ! L’expérience même vécue par l’utilisateur doit être la récompense !
L’appétence du digital en événementiel n’est pas nouveau. Dès janvier 2015, notre agence organisait à Londres pour la marque Yves Saint Laurent Beauté, en présence de l’égérie Cara Delevigne, la première soirée de lancement phygitale du groupe L’Oréal. L’événement était relayé en live dans le monde entier afin de permettre à une audience beaucoup plus large de vivre l’expérience festive depuis leur smartphone ou desktop. En 2019, nous organisions, toujours pour Yves Saint Laurent beauté, en parallèle de notre activation « YSL BEAUTY STATION », un concert relayé en livestream en partenariat avec Tmall. Celui-ci a généré 1 million de vues et des ventes instantanées sur le premier site e-commerce chinois. L’activation digitale comme amplificateur d’expériences en vue de viraliser des contenus de marque ou de générer des ventes est incontournable et est déjà bien réelle.
Notre rôle aujourd’hui en tant que créateur d’expériences est de constamment innover, de capter les tendances et comportements de notre société, de tester de nouvelles technologies en vue de proposer et initier de nouveaux usages digitaux. L’expérience digitale avait pour objectif principalement, pré-confinement, de créer de la résonnance et d’amplifier les messages. A l’heure de la distanciation sociale, elle est le cœur du dispositif pour transmettre l’histoire de la marque et fédérer les publics autour des problématiques et enjeux clients. Du multiplex au webinaire en passant par le livestream, les social contests ou encore les expériences virtuelles et immersives en 3D, les expériences digitalisées sont désormais totalement au service des marques et c’est une bonne nouvelle !
Dans le secteur de la mode, c’est le cas du jeune designer Angel Chen qui décidait il y a quelques semaines de présenter sa collection automne 2020 virtuellement dans une variété d’environnements numériques. La vidéo a été relayée sur différentes plateformes : le magasin Tmall de Labelhood, son propre magasin Taobao, Instagram, Weibo et Douyin. 40 000 personnes ont regardé l’émission sur Tmall en direct et de nombreux détaillants ont passé des commandes sur la base du flux. En tant que l’un des premiers spectacles du genre, le designer présente une nouvelle voie pour les défilés de mode, fusionnant les technologies numériques avec des modèles et des vêtements incarnés, et ouvrant les défilés à un public beaucoup plus important et moins exclusif.
Dans le domaine de la musique, le festival We Love Green a souhaité faire vivre l’expérience du festival online, une expérience phygitale qui connecte les i-festivaliers dans une 4ème dimension où sont proposées rencontres interactives, conférences et concerts inédits. Une version dématérialisée du Festival, pensée pour conserver au mieux son esprit et ses valeurs : des valeurs sociales, économiques, et solidaires pour éveiller les consciences. C’est une nouvelle expérience de l’espace et du temps qui transforme l’expérience physique à un instant T en expérience augmentée sur une période plus étendue, du contenu étant rendu disponible plus longtemps et des rendez-vous étant attendus tout au long de l’année !
Chez PARTI PRIS, l’exercice est également notre réalité quotidienne en transformant les voyages influenceurs initialement prévus en juin dernier et en juillet en activations 100% phygitales.
Les influenceurs, férus de nouvelles technologies, sont de précieux partenaires avec qui construire des expériences de marque innovantes. Le challenge ? Partir du concept initial et repenser entièrement son format, en mobilisant les influenceurs au travers de mécaniques créatives visant à engager leurs communautés. Maintenir d’ailleurs une partie de l’expérience en format présentiel est quelque fois nécessaire afin de donner du sens et viraliser le contenu digital ! Que ce soit pour préparer les influenceurs, filmer un contenu dans une scénographie, rassembler les équipes de la marque pour présenter le nouveau produit (etc.), l’expérience physique reste au cœur du dispositif. Or, plus que pour un événement présentiel, l’expérience digitalisée/phygitalisée a besoin d’un storytelling renforcé et d’interactivité. L’éditorialisation, l’interactivité et l’UX sont le triptyque gagnant d’une expérience phygitale !
Récemment, nous avons aussi réalisé pour un de nos clients historiques, La Redoute, une conférence de presse online afin de dévoiler leur nouveau concept de boutique La Redoute Intérieurs installé au 21 rue d’Uzès, dans le 2ème arrondissement de Paris ! Éditorialisée et séquencée comme une émission de TV, celle-ci a permis à une centaine de journalistes, partenaires et collaborateurs de découvrir l’intégralité du concept store sous forme de visite distancielle. Nos objectifs à travers ce format ? Proposer une visite dynamique, engageante et immersive, comme si on y était ! Une déambulation au sein des différents univers de la boutique appuyée par une captation en mouvement et en fixe ainsi que des prises de paroles et sessions questions/réponses d’intervenants afin de donner aux invités une sensation de proximité et d’échange se rapprochant le plus possible d’une expérience physique !
La maîtrise du digital redéfinit également plus que jamais la relation des marques avec les consommateurs. Post covid-19, les comportements et attentes changent, évoluent et le commerce se repense alors pour suivre les mutations du marché.
Des exemples : Balmain et son showroom virtuel permettant aux acheteurs de prendre connaissance de la collection à travers un univers onirique et de passer commande en communiquant avec la réplique numérique parfaite de son directeur artistique Olivier Rousteing. Ou encore la marque de cosmétique Villa de Murir qui propose au sein de sa boutique un studio de production pour les créateurs de contenus médias (YouTube, Instagram, WeChat…) pour favoriser l’échange et le partage d’expériences shopping en Livestream et ainsi booster les ventes. Des moyens de conquête phygitaux très concrets, des expériences novatrices, ludiques, personnalisées et fluides dans le but d’emmener les consommateurs naturellement vers l’acte d’achat, sans friction, et quelques fois même sans interruption.
Par conséquence, nous sommes en train d’assister à une transformation positive qui nous pousse à réinventer dès aujourd’hui les événements et expériences de demain à travers un mix équilibré entre présentiel et virtuel : les expériences phygitales. Au cœur de cette nouvelle relance : l’éditorialisation, l’interactivité, l’UX (User Experience) et l’émotion.
Aujourd’hui, encore plus qu’auparavant, PARTI PRIS devient créateurs d’expériences phygitalisées ! Une nouvelle ère avec une mission inchangée : provoquer des émotions et faire vivre des expériences mémorables aux utilisateurs/clients dans la globalité de l’activation.